La semaine dernière, je suis allée chez une amie pour faire un échange de vêtements. Il s’agit d’une excellente façon de trouver de nouveaux vêtements et accessoires en fouillant dans le garde-robe de ses amies. Le principe est simple: chaque participante amène des vêtements dont elle souhaite se débarrasser, et les autres choississent ce qu’elles veulent ramener à la maison! Voici mon compte rendu et mes conseils pour ceux et celles souhaitant faire cette expérience.
Avant l’échange
Malheureusement, cette activité demande un peu de préparation. Chaque personne participante doit faire le ménage de son garde-robe et choisir des vêtements qu’elle ne porte plus et désire donner. On s’entend, comme c’est pour un échange et pas pour la poubelle, on laisse faire les vieilles bobettes tachées et les chandails qui ont des marques de déodorants aux dessous de bras.
Personnellement, j’ai fait un tri entre les vêtements que je verrais mes amies porter, et ceux qui auraient plus leur place dans une friperie (les basics, les trucs vraiment démodés, les vêtements qui ne plairont certainement pas à mes amies, etc.).
J’ai habituellement beaucoup de difficulté à me débarrasser de mes vieux vêtements, même si je ne les ai pas portés depuis des années. Je suis atteinte du syndrome très réel du “un jour je vais rentrer dedans” pour ce qui est des vêtements qui ne me font plus, en plus de celui du “un jour, je vais trouver la tenue pour être capable de porter ça” dans le cas d’articles que je n’ai jamais portés parce que je n’arrivais pas à l’agencer à mon goût. On va être honnêtes, si ça fait plus d’un an et demi que tu n’as pas porté quelque chose, les chances sont que tu ne vas jamais le reporter, peu importe la raison pour laquelle tu le gardes.
Faire le ménage de mon garde-robe a été particulièrement facile cette fois-ci, étant donné que je me disais que c’était pour des amies. Quel plaisir de donner une deuxième chance à cette robe trop courte, à cette veste qui me donne l’air d’un bonhomme Michelin ou à ma 50e chemise carrautée (je pense que les chemises carrautées sont devenues une marque de commerce dans mon cas…)! Selon moi, l’échange de vêtements est donc une bonne façon de se débarrasser de ces morceaux qui sont plus difficile à laisser aller.
Pendant l’échange
Nous nous sommes retrouvées après le travail chez une des participantes de l’échange. Nous avons ouvert un bouteille de vin, et avons mis nos accessoires sur la table. Chacune choisissait ce qui lui plaisait, tour à tour. À aucun moment y a-t-il eu deux intéressées pour un seul accessoire, alors cette partie s’est déroulée facilement.
Pour ce qui est des vêtements, il y a plusieurs façons de procéder, mais nous avons décidé d’y aller sac par sac, chaque personne ayant amené une quantité importante de choses et l’espace étant limité. Nous regardions ensuite toutes en même temps pour trouver des choses qui nous intéressaient. C’était un peu le “free-for-all”, mais nous avons réussi à tout partager sans se chicaner.
Lorsqu’un morceau de vêtement était désirée par deux personnes, les deux l’essayaient et les autres décidaient à qui ça allait le mieux. La plupart des décisions ont été unanimes, même parmis celles qui avaient essayé le morceau. Ce qui n’a pas trouvé prenneuse a été apporté à un organisme de charité.
Selon moi, une meilleure façon de procéder pour que ce soit plus organisé aurait été de faire un tas au milieu de la pièce et qu’une de nous prenne morceau par morceau pour le montrer aux autres. Ceci aurait permis à toutes de le voir directement, plutôt que de devoir fouiller par nous-même dans le tas. De plus, la journée n’était probablement pas bien choisie, car il faisait super chaud et personne n’avait envie d’essayer quoi que ce soit (surtout quand certains items étaient des manteaux ou des chandails de laine).
Un autre conseil que je peux vous donner, c’est d’inviter au moins deux personnes qui sont environ de la même taille. En effet, nous étions deux filles un peu plus petites et deux plus grandes avec des épaules larges, ce qui fait que nous nous sommes échangé les vêtements presque exclusivement entre personnes de même taille. Évidemment, si celle qui me ressemblait donnait un article parce qu’il ne lui faisait plus, il allait automatiquement aux deux autres ou à la charité. Ainsi, je pense qu’il est important d’avoir des amies de toutes les tailles, mais il faut garder en tête qu’il faut être capable d’échanger des vêtements!
Après l’échange
Finalement, il faut déterminer une personne qui ira porter les vêtements orphelins à la charité, et aussi déterminer quelle charité on désire supporter!
Selon moi, cette activité est intéressante pour ceux et celles qui désirent renouveller leur garde-robe mais ne veulent pas magasiner dans une friperie ou acheter des vêtements de mode rapide. C’est aussi une bonne raison de se retrouver entre amies, comme le font les héroïnes de la web-série Switch and bitch! Même les novices de la mode durable peuvent le faire!
Voici quelques organismes de Montréal qui récoltent les vêtements :
L’étoffe du succès (cherche à favoriser l’indépendance financière des femmes en leur fournissant des tenues vestimentaires professionnelles, un réseau de soutien et des outils de développement afin qu’elles s’épanouissent au travail et dans la vie)
.Le Renaissance (a pour but de faciliter l’insertion sociale et professionnelle de personnes éprouvant de la difficulté à intégrer le marché du travail tout en suscitant l’engagement de chacun à poser des gestes pour préserver l’environnement).
Le centre des femmes de Montréal (offre des services à caractère professionnel et éducatif, de même que des services de conseil et d’orientation pour aider les femmes dans l’amélioration de leurs conditions de vie)
Les Grands frères et grandes soeurs de Montréal (améliore développement des enfants et des jeunes qui vivent des difficultés personnelles et socio-économiques, ainsi que de leurs familles)
Le Support (amasse des fonds pour soutenir les organismes œuvrant à l’intégration et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle
)Le Chainon (’accueillir de manière inconditionnelle et sans jugement les femmes en difficulté)
Il y en a surement d’autres, même hors de la région de Montréal. Une simple recherche Google vous aidera à trouver votre cause!
Alors appelez vos amis, passez à la SAQ, et amusez-vous!
Comentarios